CHÂTEAU DE MONTMIRAIL


Quand on aime les Côtes du Rhône, on passe par les Gigondas et Vacqueyras, normal, et le Château de Montmirail respecte bien la tradition de ces vins, présents, de qualités, puissants.

Une gamme complète et réussie, Gigondas rouge, Vacqueyras rouge et blanc et Côtes du Rhône.

 

La Famille ARCHIMBAUD BOUTEILLER vous présente son Domaine, son savoir faire et sa gamme de vin élaborée dans le pur respect de la tradition familiale depuis 4 Générations.

Créé en 1960 par Maurice ARCHIMBAUD, le Château de Montmirail est aujourd'hui géré par sa fille Monique Archimbaud Bouteiller, aidée de ses enfants.

Le vignoble, assis sur les deux communes de Vacqueyras et Gigondas, est en effet en grande partie  l’œuvre de Maurice Archimbaud, qui a patiemment constitué ce domaine sur la base du regroupement de deux propriétés : une exploitation familiale, située à Vacqueyras dont il a hérité de son père Gabriel Archimbaud d’une part, et d’autre part le vignoble sur Gigondas qu’il a entièrement créé dans les années soixante, en près de 20 ans, en défrichant les pentes escarpées des Dentelles de Montmirail.

 

Les 3 principaux cépages rouge de notre domaine sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre.

Le Grenache lui apporte fruit et puissance

Le Syrah cépage structuré et réglissé

Le Mourvèdre pour caractère épicé

Pour les cépages blancs, nous retrouvons Clairette, Roussanne et Bourboulenc, et tout fraîchement plantés du Viognier et Grenache blanc.

Notre domaine de 45ha est réparti sur les pentes des Dentelles de Montmirail en ce qui concerne l'appellation Gigondas et sur le plateau de Vacqueyras d'autre part.