Côtes du Rhône / Côtes du Rhône Villages / Grignan les Adhémar


DOMAINE DE GRANGENEUVE



UN VIN, UNE HISTOIRE

Comme souvent, dans le milieux viticole, c'est une affaire familiale, du cœur, de la passion, un héritage.

Voilà encore une belle gamme, avec des surprises de qualités, le plaisir du palais comme avec TERRES D ÉPICES, LA TRUFFIÈRE ROUGE, ESPRIT GRENACHE en BIO

 

Le nom BOUR est d’origine lorraine. Les Bour faisaient partie de ces lorrains chassés de leurs terres en 1870 par l’annexion de l’Alsace-Lorraine, qui cherchèrent fortune en Algérie.

 

Leur implication dans la vigne est venue par les femmes, des familles ORSERO (Italie) et ROSELLO (Espagne). Vignerons depuis plusieurs générations, la famille regagne la France après l’indépendance de l’Algérie et s’installe en Drôme Provençale.

 

Désireux de poursuivre leur métier, ils s’installent en 1964 à Roussas sur le Domaine de Grangeneuve composé alors de bois de chênes et de quelques hectares de céréales.

 

Mais Henri BOUR père avait porté son choix sur un terroir de grande qualité.
Pendant de longues années se furent « les grands travaux » à Grangeneuve : déboisement, défoncements, labours, nettoyage des terres en profondeur, plantations,…

 

Enfin, le but, la vigne…mais il fallut encore attendre trois ans pour avoir une première récolte et encore sept ans pour avoir des raisins de qualité.
Aussi ce n’est qu’en 1974 qu’Odette et Henri Bour construisirent leur cave de vinification. Au début leur intention était de vendre leur vin au négoce, mais pour mieux apprécier leurs efforts qualité et le fruit de leur travail, ils commencèrent parallèlement la vente de leur vin en bouteille

L’accueil fut tel qu’ils décidèrent très vite d’orienter leur stratégie dans cet axe.

En 1980 Henri père disparaît et c’est Odette, son épouse, qui poursuivra avec passion, l’œuvre commencée avec son époux, et l’aide de ses filles.

 

Avec talent et opiniâtreté elle développera Grangeneuve jusqu’en 1998 où Henri, leur fils, arrivera au domaine pour en reprendre les rênes. Une nouvelle pierre était apportée à l’édifice avec le développement de l’élevage en fûts de chêne, la plantation des cépages blancs et la mise en place d’une gamme complète de vins y compris en Côtes du Rhône Villages.

La recherche de la qualité est plus que jamais la priorité absolue.
C’est maintenant bientôt le tour de la troisième génération puisque Nathalie (fille d'Henri) et son époux, Gilles Hecquet sont en place pour progressivement prendre la relève.

Slideshow Image 4