SAINT ESTEPHE


CHÂTEAU HAUT COTEAU / CHÂTEAU HAUTEVILLE

 


C'est en 1908, que Jean, le Grand-Père, originaire d'une famille de viticulteurs médocains depuis un siècles, créa le Château Haut Coteau. Entre 1935 et 1987, il fit le choix et son fils après lui, d'apporter son raisin en coopérative, dont il fut membre fondateur. A l'époque, la vinification dans ce chai collectif très avancé sur son époque, contribua au développement et à la renommée du Saint Estèphe.

En 1987, Bernard Brousseau prend la Direction du Domaine, décide de redorer le blason de cette exploitation.

S'ensuivit de grands travaux de rénovations sur les bâtiments, et s'engage alors une nouvelle politique qualitative.

Avec à ses côtés, ses deux enfants, Lætitia et Frédéric, qui poursuivent, cette belle aventure et cet engagement de faire de Haut Coteau, un Nom.

C'est encore une fois, la réussite d'une famille, sur plusieurs générations, attachée à sa terre, son histoire et son vignoble. Comme souvent le meilleur fruit est la qualité du travail, le respect de la nature, le résultat est là, avec cette belle gamme, du régal, et encore merci pour votre gentillesse et accueil.  


Château Haut-Coteau, propriété familiale depuis 1908 où 5 générations se succèdent sans interruption, afin de constituer ce patrimoine de 25ha.
De 1935 à 1988, sociétaire de la cave coopérative se Saint-Estèphe.
A partir de 1989, rénovation des locaux, chais et bureaux où, la vinification , l’élevage et la commercialisation sont assurés.

CHÂTEAU

HAUT COTEAU

Un superbe vin, un Saint Estèphe, pas d'erreur, on le reconnait très bien, du régal!

- Merlot 40% 

- Cabernet Sauvignon 50% 

- Cabernet Franc 8% 

- Petit Verdot 2%

l'âge moyen des vignes est de 45 ans.

12 à 24 mois d'élevage dont 40% de barriques neuves.

Vendanges exclusivement manuelles

8/12 ans de garde, voir plus pour les grands millésimes.

CHÂTEAU

HAUTEVILLE

Deuxième Propriété en saint Estèphe, au lieu dit Aillan.

un vin d'un bel équilibre, corsé, , du caractère.

- 45% Merlot

- 55% Cabernet Sauvignon

45 ans de moyenne d'âge du vignoble

élevage 12 mois, 20% de barriques neuves.



le terroir

Le terroir : Sa diversité et son exposition sont reconnus exceptionnels, composés principalement de graves sablo-argileuses typiques de la région.

Le vignoble : 19.5 ha répartie sur trois communes  : Saint-Estèphe 14ha, Saint- Seurin de Cadourne 4.5ha et Vertheuil 1ha.

L’encépagement : Composé de 40 % de merlots, 50% de cabernets- sauvignons et 10 % de cabernets-francs.

Une complantation régulière maintient l’âge moyen de la vigne de 35 ans environ.

La vinification : La vinification : Récoltés manuellement, les raisins sont triés scrupuleusement. Disposant d’un chai moderne, les cuves inox sont toutes équipés de thermo-régulation.

L’élevage : Elevé en fûts de chêne, le vin assemblé séjourne 12 à 18 mois avant sa mise en bouteilles. Durant cette période plusieurs soutirages seront effectués dans la plus grande tradition .

Les millésimes : Les vins du château Haut- Coteau sont d’une très belle robe rouge, de caractère puissant, très concentrés autant au nez qu’en bouche, les tanins sont soyeux, presque moelleux.
Des vins présentant une finesse et une harmonie faites d’élégance et de beaucoup de charme.