LISTRAC EN MÉDOC


VIGNOBLES MEYRE

Ch. Cap Léon Veyrin / La Fleur de Bibian /

Ch. Julien en Haut Médoc


En cette belle matinée de Février, j'avais RDV avec Julien Meyre, 6ème génération, qui avec sa sœur Nathalie, gèrent aujourd'hui la propriété familiale, excusez du peu, quelle richesse familiale de poursuivre, aussi longtemps une activité, que de fierté. Comment dire, il y a de quoi parler!

9 heures, un peu tôt pour faire une dégustation, mais, mais l'accueil, très chaleureux de Julien, vous accompagne à lever un premier vin(verre), etc.

Quand je rencontre des Vignerons Indépendants, voilà ce que je recherche, voilà qui l'on rencontre, des personnages, des vrais, et l'histoire de cette famille, qui aujourd'hui continue de faire de belles cuvées et d'accroître de magnifique Domaine dans le LISTRAC. Un précurseurs de l'Oenotourisme qui a su diversifier son patrimoine

3 vins, des millésimes (Château Julien) dès 2003, un premier LISTRAC, Cru Bourgeois avec CAP LÉON VEYRIN, un HAUT MÉDOC avec Château JULIEN, un deuxième LISTRAC avec La FLEUR DE BIBIAN. 3 vins différents, pour tout public, à chacun son charme.

Une très belle place dans le Haut de gamme des LISTRAC.

Château

CAP LÉON VEYRIN


Berceau familial où se sont succédé plusieurs générations, le Château Cap Léon Veyrin a pour origine la réunion du Château Cap Léon et du Domaine de Veyrin. Transformée au fil du temps, cette propriété familiale dispose aujourd'hui de 5 charmantes chambres d'hôtes. Lieu de vie mais aussi de travail, le Château Cap Léon Veyrin, classé cru bourgeois est équipé de plusieurs caves de vinifications, d'un chai &à barriques et d'une ligne de mise en bouteilles.

 

Château JULIEN  

 


Achetée en 1985, le nom de cette propriété se veut être un clin d’œil à Julien, le fils de la famille. Voisine du terroir de Saint Julien, la vigne concentre sur des terres de marnes graveleuses tout ce qui fait la réputation des vins du Haut Médoc. Le Château, reconnaissable à sa belle façade rose pâle, rassemble les vins des trois propriétés en une boutique chaleureuse. Lieu d'échanges et d'animations, les amateurs et les néophytes sont accueillis pour des dégustations, conseils et idées cadeaux.

LA FLEUR DE BIBIAN

 


Parmi les plus anciens et les plus renommés de l'appellation, ce domaine appartenait à Pierre-Henri Bibian. Jean Tigana, l'un des piliers des Girondins de Bordeaux, devient propriétaire du domaine en 1987. Quelques années plus tard, Alain et Maryse Meyre s'en portent acquéreurs, certains que Julien et Nathalie sauront pérenniser ce précieux héritage. Les vieilles vignes âgées de 40 à 70 ans donnent un Château Bibian typique des grands vins de Listrac. Un second vin " La Fleur Bibian " y est également produit.