CHÂTEAU BALAC


Maison noble dès le XIVe siècle, cette très ancienne propriété seigneuriale connut d'illustres propriétaires : le sieur Fraimont de Josset au XVIIe siècle, Jean Saubu, conseiller honoraire du Sénéchal de Guyenne, le Baron du Breuil, l'un des plus importants seigneurs au XVIIIe siècle, Monsieur Luetkens dont le nom reste attaché à de nombreux vignobles de St Laurent.
Ce dernier fit restaurer la maison par le plus grand architecte de Bordeaux, Victor Louis, qui, à peu près à la même époque ( 1776 ), édifia le Grand Théâtre de Bordeaux. Cette propriété appartint à Monsieur Grimally au XIXe siècle, puis à Monsieur Lescoutra.

C'est en 1964 que Monsieur Touchais, viticulteur en Anjou, rachète ce domaine ou ce qu'il en reste, car la vigne a disparu et les bâtiments sont en ruine.
Son fils Luc prend la direction du domaine en 1973, le restaure et replante petit à petit pour arriver à une exploitation viticole de 19 ha au milieu d'un vaste domaine boisé.

Leur fils, Lionel, œnologue a acquit de l'expérience lors de ses différents voyages à l'étranger. Aujourd'hui il prend la responsabilité de la conduite du vignoble et de la vinification. La pérennité est assurée et Balac retrouve une nouvelle jeunesse.


Château Balac 

  Cru Bourgeois

Production : Environ 80 000 bouteilles par an.

Un vin caractérisé par sa note fruitée et la souplesse de ses tanins.
Vieillissement en barriques pendant 12 mois.
- 50% Merlot 

- 30% Cabernet Sauvignon

- 20% Cabernet Franc

Culture raisonnée

Utilisation d'engrais naturels

Vendanges manuelles exclusivement

une belle note fruitée avec des tanins souples et fondus

Médaillé d'Argent

au concours de Bordeaux 2012/2013

1 étoile Guide Hachette pour les millésimes 2012 / 2013

Les Cuvées

 


Les cépages sont constitués de 40% de Cabernet Sauvignon - 40% Merlot - 20% Cabernet Franc.
La moyenne d'âge du vignoble est de 30 ans, il est donc arrivé à maturité pour produire des vins riches et équilibrés.
De plus, en accord avec notre responsabilité envers l'écologie nous avons décidé, en 2008 d'enherber notre vignoble et de limiter autant que possible l'utilisation de molécules synthétiques. Nous continuons toujours à vendanger manuellement dans un souci qualitatif évident et le désir de perpétuer une tradition et une convivialité que beaucoup viennent chercher à BALAC car nous restons un vignoble familial.

Cuvée

PRESTIGE


la Cuvée Prestige de BALAC est la cuvée Sélection.

une structure puissante, soutenue par des tanins élégants.

60% de Cabernet sauvignon, Vieillissement en Barriques neuves (70%) pendant 12 mois.


la vinification est  faite selon la méthode traditionnelle avec maîtrise des températures pour une extraction maximale des arômes et des tanins. Le vieillissement se fait en barriques de chêne français dont une partie est renouvelée chaque année en fonction des caractéristiques de chaque millésime.
La vinification de nos raisins vise à élaborer des vins élégants et fruités répondant au mieux aux attentes de notre clientèle.

Les vins du château Balac sont très fins et fruités, avec des tanins assez souples et un arôme délicat.